mercredi, juillet 26, 2006

Messages SOAP et traitements dans PAAM

Nous avons choisi d'envoyer les demandes d'adaptation sous forme de messages SOAP.

Si l'on se réfère à l'article "XML Screamer: An Integrated Approach to Hich Performance XML Parsing, Validation and Deserialization", on peut atteindre le traitement de messages XML à un débit de l'ordre de 50 megaoctets par secondes et par GHz en utilisant Screamer et environ 10 fois moins avec Xerces (notre implémentation actuelle pour PAAM).

Si on considère qu'on utilise de l'ordre de 10% du CPU pour l'analyse des messages, on doit pouvoir traiter par seconde environ 300 messages de 1000 octets sur une machine à 1 GHz.

Supposons:
- que tous les messages correspondent à une demande de changement d'échelle pour une image,
- que les images originales occupent 100 Ko,
- que l'adaptateur est relié par un lien à 100 Mbits/s.

En consacrant 80% de la bande passante à la réception des images, on peut en récupérer 100 par seconde. Les ordres de grandeurs sont alors cohérents entre les messgaes de commande et la capacité à recevoir les images.

Le traitement proprement dit des images est alors clairement le facteur limitant. Dans l'implémentation actuelle, il nous faut entre 0,5 et 1,5s/image. On voit clairement que c'est sur ce point que notre architecture doit jouer: mécanisme de mise en file d'attente, mécanisme de délégation à un autre adaptateur, mécanisme de choix d'adaptateur non surchargé...